Centre d’appel Maroc : la difficulté de trouver les ressources humaines

Le télémarketing est un système qui permet aux entreprises de multiplier ou encore de fidéliser leur clientèle, à travers des appels téléphoniques personnalisés. Dans certains pays, ce système génère de l’emploi, car ces appels sont principalement lancés et reçus depuis un centre d’appel. Le Maroc figure parmi les pays où les investisseurs cherchent à implanter des sociétés offshores de centre d’appel. En effet, ouvrir un call center Maroc est avantageux dans le sens où il y est possible de trouver des mains-d’œuvre bon marché. Toutefois, il faut noter que la qualité doit primer et surtout pour ce qui est des centres d’appel, qui sont les premiers interlocuteurs des clients.
L’utilité d’avoir un personnel qualifié
Les principales attributions des centres d’appels sont les envois et les réceptions d’appel, qui permettent de fidéliser des clients ou encore d’en faire de nouvelles prospections à travers des appels personnalisés. Dans ce sens, il est plus qu’important d’avoir un personnel qualifié et apte, qui peut d’une part résister à la pression que requiert le travail, mais qui a aussi d’une certaine manière l’aisance relationnelle. En outre, un opérateur dans ce domaine doit avoir une élocution plus que fluide et aucun accent, le but étant de représenter l’image de l’entreprise cliente. Ce point est un des plus grands handicaps des centres d’appel Maroc, qui décapent ces dernières années des plaintes de la clientèle.
Des centres de formation au Maroc
Avec l’engouement et l’intérêt que portent les investisseurs marocains, et notamment les jeunes dans les sociétés offshores et notamment les centres d’appel, des instituts ont ouvert leur porte. Ces centres de formation centre d’appel Maroc ont à l’idée d’aider les entrepreneurs d’une part, mais aussi les postulants. En effet, du côté des entrepreneurs, la présence de ces centres permet de faire des renforcements de compétences et de capacités de leur personnel, et ce, pour répondre aux attentes des clients. Par ailleurs, pour ce qui est du personnel, avoir plus de compétence dans le domaine peut largement aider au développement et à l’insertion dans l’entreprise. Cela influe aussi surtout sur le salaire de base.